Samedi 27 juin 2015 – Après 9 semaines d’initiation au rugby à l’école, une trentaine de jeunes élèves des écoles primaires du district de Morges – Etoy, Gimel, Aubonne et Cossonay – se sont donnés rendez-vous au stade de Tolochenaz pour vivre une situation réelle de jeu.
La 2ème édition de ce tournoi interscolaire organisé par l’AS Rugby Morges avec le soutien de l’AVR et dont la marraine fut Judith Martinot, capitaine de l’équipe suisse féminine de rugby à XV, a tenu toutes ses promesses.
Les jeunes rugbymen en herbe, garçons et filles, se sont opposés pour défendre les couleurs de leur école. Avec des règles simplifiées et un cadre sécurisant, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce sont finalement les aubonnois qui ont pris le dessus sur les étierruz, les traîne-gourdins et les gimelans. Bravo à eux !
Le classement final :
1 – Aubonne (9 points)
2 – Gimel (7 points – tenant du titre à l’issue de la 1ère édition 2014)
3 – Etoy (5 points)
4 – Cossonay (3 points)
Le Trophée Morgien est l’occasion pour nous de parler également de la qualité du lien entre les gens, et en particulier des valeurs fondamentales du rugby que sont la solidarité, le respect, l’intégrité, la passion et la discipline.
La lutte collective où il faut accepter le contact, avancer pour marquer, s’opposer à l’avancée et coopérer pour avancer. Telle est notre démarche pédagogique.
C’est un jeu pour tous, petits et grands, filles ou garçons sans distinction aucune.
Judith Martinot remet au capitaine aubonnois le Trophée Morgien sur lequel seront gravés le nom de l’école et l’année.
La promotion scolaire 2015, heureux et fiers, du plaisir et des souvenirs dans la tête. Diplôme en poche.
Nous espérons vivement vous revoir dès la rentrée dans l’effectif du XV de la Tulipe !!