La balle ovale dans tous ses états : l’expérience unique du trophée morgien

Dimanche 25 juin, une trentaine de jeunes écoliers du district de Morges ont mis à l’épreuve leur apprentissage du rugby (pendant leur temps scolaire) sur la pelouse du parc des sports pour le gain du 4ème trophée morgien. L’Ovalie morgienne était au complet pour assurer une journée découverte, en toute convivialité et sécurité.

IMG_3262 - copieDès 7h30 du matin, les dizaines de bénévoles étaient à pied d’œuvre pour monter les tentes et alimenter les stands pendant que les coachs traçaient les terrains du tournoi. A cette occasion, les Traînes-Gourdins de Cossonay remettaient leur titre en jeu contre deux équipes d’Etoy et une de St-Prex-Gimel. Au terme de trois matchs, les Etierruz de l’équipe A ont remporté le trophée en ravissant les spectateurs. Grâce à leur engagement, ces novices du rugby, (9 séances d’entraînement pour en acquérir les rudiments) ont produit un très beau jeu. La consigne majeure a été bien comprise : avancer pour marquer ! Frédéric Schneider, l’un des entraîneurs des M14, se dit « réjouis d’avance d’accueillir tous ceux qui veulent prolonger l’expérience rugby ».

Une belle cérémonie de remise des coupes a clôturé cette première partie de la journée.(lire également : https://lemultimedia.info/2017/06/26/trophee-morgien-au-rugby-comme-dans-la-vie/#jp-carousel-29313)

Dans la foulée se sont disputées des rencontres amicales entre les M12 de la Côte et de Morges. Une occasion supplémentaire pour les quelques élus de la sélection vaudoise de se retrouver sur un gazon.

IMG_3260 - copie
Pâtisserie made in AS Rugby Morges

Après ces efforts, le réconfort : boissons fraîches, sandwiches, saucisses, glaces et pâtisseries étaient à disposition des familles pour une pause bien méritée avant la reprise des festivités.

14h30 : les affaires reprennent ! L’entraîneur des M14 a réuni ses joueurs pour une séance de motivation comme les entraîneurs savent les faire. Pendant ce temps, l’équipe Lausannoise s’échauffait sérieusement sur le terrain annexe pour défier, sur leur terre, leur adversaire de l’année.

15h, soleil au zénith, 30° à l’ombre : c’est le coup d’envoi d’un match de trois mi-temps de 20 minutes. L’engagement physique des joueurs a rapidement fait monter le mercure encore un peu plus haut. Chaque camp a pris l’avantage à tour de rôle en déployant un jeu d’une très belle qualité pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les Lausannois côté ombre (les malins…), Les Morgiens côté soleil. La canicule n’a pu taire les supporters de la tulipe rouge qui ont donné de la voix pour encourager leur équipe. Opération réussie : victoire d’un essai pour Morges ! (9-8).

La découverte du rugby s’est prolongée par un flag (jeu sans contact proche du rugby touch) où parents et enfants pouvaient jouer côte à côte sous l’arbitrage du coach des M12, Laurent Prad.

IMG_3282 - copie
Vincent Ducros remet le mérite sportif 2017

« Nous souhaitons transmettre les valeurs du rugby : intégrité, respect, discipline, solidarité et passion » précise Vincent Ducros, le président de l’AS Rugby Morges. D’où la visée éducative de la remise du mérite sportif 2017 qui a clôturé la journée sportive. (lire également : https://lemultimedia.info/2015/11/13/rugby-vincent-ducros-promouvoir-un-rugby-educatif-a-travers-lequel-nous-transmettons-nos-valeurs/)

Après un rangement collectif vers 18h, le président a proposé le verre de l’amitié. Celui-ci bu et re-bu, une dernière partie s’est disputée de manière tout à fait improvisée par les rugbymen coach et les M14 encore présents. Quelques maillots déchirés et une franche rigolage plus tard, chacun est rentré chez soi fourbu mais content d’avoir partagé l’amour du ballon ovale.

rugbymorges_098
Les écoliers de Saint-Prex et Gimel terminent troisièmes. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info
rugbymorges_099
Les écoliers de l’équipe B d’Etoy terminent deuxièmes. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info
rugbymorges_092
La photo de groupe des 31 écoliers de l’édition 2017. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

 

IMG_20170625_150821
Le beau duel des M14 : Morges 9- Lausanne 8
IMG_3449 - copie
Les M14 morgiens

 

IMG_20170625_202211Séance de placage sur bouclier de fin de soirée  : les coachs au taquet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s