Invaincus depuis le début de la saison, les champions suisses M16 (version Trophy) ont remporté ce jour le septième match du championnat. C’est un sans-faute pour cette belle équipe qui s’offre le luxe de gagner toutes ses rencontres, dont celle du jour, avec le bonus offensif.
Conforté par une belle avance de sept points au classement du championnat, l’entraîneur Rémy Belle a décidé de réorganiser son équipe pour le dernier match avant la trêve hivernale.
« L’idée c’est que les jeunes s’habituent à d’autres postes et qu’ils développent leur polyvalence. C’est aussi une opportunité de donner plus de temps de jeu à ceux qui en ont moins » nous dit-il.
Cette nouvelle composition a su faire face aux assauts de l’adversaire qui s’est montré résistant, en première mi-temps, en dépit de la kyrielle de clubs qui forme cette entente des 3 lacs (Fribourg, Riviera, Monthey, Sierre, Haute-Broye). En revanche, l’équipe plurielle n’a pas tenu les trente dernières minutes. « Nos titulaires habituels sont entrés en seconde mi-temps ce qui a permis à nos joueurs de prendre définitivement l’ascendant. D’autant plus que nos rivaux manifestaient de la fatigue » nous apprend Laurent Prad, l’entraîneur des trois quarts morgiens.
Les joueurs de la Tulipe ont ainsi marqué sept essais à un (45-8).
L’arbitre du jour souligne « l’état d’esprit parfait des deux équipes dans un match bien engagé. J’ai eu beaucoup de plaisir à arbitrer cette rencontre. »