Après quatre séances de préparation et de sélection, quatre U12 morgiens (1) rejoignent l’équipe vaudoise, pour participer au tournoi international de Ste Dévote à Monaco. La sélection du canton vaudois parvient en finale sans atteindre la dernière marche.
15 équipes de 11 pays différents s’affrontent sur le grand stade Louis II de Monaco
Samedi 18 mars 2017 au matin, les U12 du canton de Vaud foulent le gazon du grand stade Louis II pour entamer les phases de poule. Ils doivent se confronter à des équipes très hétéroclites, issus de trois régions mondiales : le Moyen-Orient (Emirats arabes unis), l’Afrique (Tunisie, Maroc, Afrique du Sud) et l’Europe (France, Italie, Espagne, Russie, Grèce, Monaco et une autre équipe suisse, Le servette).
Une incroyable qualification pour la finale
Avec deux matches gagnés sur trois, les vaudois se qualifient pour les quarts de finale. Ils y disputent un rude combat contre les doubles vainqueurs en titre (Jemmel, Tunisie). Le score final est de 2-2 après prolongation mais la discipline de l’équipe vaudoise est payante. Avec zéro carton jaune pour nos jeunes, ils remportent la partie. Les demi-finales se jouent ensuite contre le club de Barcelone. Grâce à leur envie et à leur vaillance, les Suisses arrachent une victoire serrée (2-1) contre les solides Catalans. Et déjà se profile la finale.
Imbattable Afrique du sud
La culture rugbystique d’Afrique du sud n’est pas un mythe. L’équipe du Cap a dominé l’ensemble du tournoi en ne concédant aucun essai à leurs adversaires, pas même aux finalistes. Les U12 vaudois s’inclinent donc 0 à 6 contre les meilleurs. Pour une première participation des U12 morgiens, c’est un excellent résultat, très prometteur pour la prochaine édition! Ils peuvent être fiers de leur prestation.
(1) : Luca Randin, Sacha Thamazian, Augustin Contesse, Bastien Ducret, entraînés par Laurent Prad, sont les heureux élus de cette sélection vaudoise.