Une dizaine d’écoles de rugby étaient réunies ce dimanche 29 avril sur les terrains de Saint-Genis pour un tournoi comptabilisant plus de 400 joueurs de trois catégories différentes. Les jeunes de l’Ovalie morgienne étaient quasiment au complet pour cette belle compétition.
M8 : 8ème sur 12
Les M8 sont arrivés dans le troisième quart du tableau à la fin de cette journée de rugby. Le score masque « une belle combativité sur le terrain » nous apprend le président Vincent Ducros. Il souligne le bon travail d’Arthur, leur coach, qui assure une forte cohésion d’équipe avec un encadrement ludique en dehors des temps de jeu.

M10 : 6ème sur 12
Les M10 ont gagné deux des quatre matches avec une amorce triomphante du tournoi en battant Lausanne. La suite a été plus accidentée à la fois pour les joueurs comme pour les résultats. Antonin et Théophile ont dû quitter le terrain sur blessures. Fort heureusement, elles sont bénignes mais l’absence de deux équipiers a pesé sur le score final d’autant plus que les inégalités de gabarits avec les joueurs de Genève et de Gland jouaient en leur défaveur. « Il faut rester vigilant » en conclut l’entraîneur, Vincent Ducros : « Globalement, les efforts pour sécuriser les plaquages doivent se poursuivre. C’est bien de former de jeunes arbitres mais il faut garder la supervision d’adultes expérimentés afin de limiter les risques. » Il précise aussi qu’il a particulièrement apprécié « la réactivité des organisateurs qui n’ont pas hésité à faire appel à une ambulance. »
M12 : à un essai de la victoire
L’équipe a perdu en finale, deux essais à un contre les favoris, à savoir Zoug. Leur performance est remarquable car ils n’ont pris que deux essais sur l’ensemble du tournoi grâce à un jeu collectif bien construit. Le directeur sportif, Rémy Belle, est admiratif du travail de préparation hivernal. « L’équipe est homogène en termes de niveau et il faut féliciter les entraîneurs, Sébastien Paches, Patrick Jaberg et Frédéric Biewer, pour cela. Les compétiteurs ont manqué la première marche du podium mais cela s’est joué à un fil. La qualité du jeu y était. »
Le premier transport de l’AS Rugby Morges en bus n’est peut-être pas étranger à la cohésion des équipes morgiennes, visible pendant les temps de jeu. En effet, 52 joueurs et encadrants étaient réunis dans un seul véhicule pour prolonger l’expérience du collectif, en toute décontraction.
Une fois la soif étanchée et les estomacs rassasiés, nos champions ont rangé leurs crampons au fond de leur sac rouge pour les ressortir dimanche prochain sur le gazon fribourgeois !