Dimanche 24 juin, le rugby a été célébré de la plus belle manière sur le gazon morgien en réunissant une pluralité de joueurs : des initiés scolaires et des joueurs issus des formations vaudoises. Leurs éducateurs étaient au rendez-vous pour encadrer la kyrielle de matchs amicaux qui se sont joués ce beau jour d’été.
Les festivités ont commencé par le tournoi interscolaire où trois équipes du district (ayant bénéficié d’une initiation rugby au cours de l’année scolaire) se sont affrontées : une de Gimel contre deux d’Etoy. Une vingtaine de filles et de garçons d’environ 9 ans ont suivi la consigne majeure « avancer pour marquer ». Les Gimelans ont gagné le tournoi grâce notamment à leur excellents plaquages car il faut aussi savoir défendre sa ligne. Ils se sont vus remettre le trophée par les M16 de Morges, jeunes vainqueurs du championnat suisse version Trophy. Tous les autres initiés ont eu droit à une médaille pour récompenser leur engagement sur le terrain.
Après la cérémonie de remise du Trophée, c’était aux joueurs M8 et M10 des écoles de rugby de Morges, de la Côte et de Lausanne de s’engager dans un tournoi. Morges a remporté cette compétition amicale dans la catégorie M8 et La Côte pour celle des M10.
Les M12 lausannois ont ensuite défié Morges avec succès lors d’un match amical. En revanche Morges a repris l’avantage dans la catégorie M14 contre l’équipe de la Côte.
Bilan du jour : 11 matchs dans quatre catégories d’âge, issus de deux écoles et de trois académies de rugby pour un total d’environ 120 joueuses et joueurs sur quatre terrains. À cela s’ajoute les parents venus nombreux encourager, avec un bel enthousiasme, leur progéniture. Certains frères et soeurs ont profité de l’espace hors des terrains officiels pour jouer avec les ballons laissés à leur disposition. Au total, environ 200 personnes étaient présentes pour fêter le rugby de très belle manière.
Merci à Balou et aux pâtissières et pâtissiers pour leurs mets ainsi qu’aux nombreux bénévoles pour l’organisation, l’installation et la tenue des stands.
Vivement l’année prochaine avec toutes les nouvelles recrues conquises par ce bel événement !